Manuel Peyrondet

Meilleur Sommelier de France 2008,
Meilleur Ouvrier de France 2011,
Master of Port.

Pouilly-Fuissé "Sur La Roche" 2019

J’aime

« Un terroir de légende, fraichement classé 1er cru ; un millésime d’anthologie et le jus corsé de très vieilles vignes ! »
PhilippeGuyonnet, qui a signé sa toute première vendange en Mâconnais sur 2019, n’aurait pas pu rêver d’un meilleur alignement des planètes pour se lancer dans cette grande aventure du vin. J’avais déjà été très impressionné par les jus intenses et savoureux de son Mâcon-Vergisson dont les barriques de chardonnay légèrement muscaté offraient les perspectives de moments de plaisirs intenses et joyeux… Mais j’étais loin d’imaginer le résultat de ce Pouilly 1er cru « SurLaRoche » totalement renversant !
 
Avant de se projeter dans le tourbillon aromatique et tactile proposé par cette merveille, saluons le projet et la vision de Philippe, qui a ici isolé la crème de la crème de ce parcellaire. On soulignera d’abord, l’âge vénérable des très vieilles vignes, qui, dans ce millésime chaud et concentré, ont su relever le challenge du stress hydrique. Elles ont puisé dans la roche mère, à quelques dizaines de centimètres, l’intense relief minéral du lieu. En matière de sélection de baies, là encore, le curseur a été poussé au maximum : de belles grappes dorées, bien aérées, vectrices de précision et d’intensité. Quant à l’approche en cave : un pressurage lent, précis, au service de la pureté de ces jus qui ont fermenté en levures indigènes dans des fûts de la Tonnellerie de Mercurey. Après 30 mois d’élevage, dont 24 en fûts, le résultat est franchement saisissant : le vin se livre avec panache et intensité dans une robe dorée de toute beauté ; le bouquet est un shoot pour les sens, jouant la carte d’une fine réduction sur des arômes gourmands d’amandes grillées, de popcorn, complétés d’agrumes confits et d’instances minérales. En bouche, le contraste de texture est superbe, avec d’un coté le coffre et le gras sec de grands blancs type Chassagne Montrachet, et le relief sapide, presque salin du terroir. La richesse en extraits secs emmène tous ces messages à vive allure, sur une impressionnante longueur ! Coup de cœur !