Notre Mâcon-Vergisson et Ses Meilleurs Amis

Ils sont nombreux et offrent un grand champ d’expérimentation culinaire et goûteuse, tout au long de l’année.

C’est la saison des butternuts, courges, potimarrons et autres cucurbitacées…Les marchés et les jardins en regorgent, vous avez l’embarras du choix. 

La chair douce, légèrement sucrée, beurrée, et son  léger goût de châtaigne et de noisettes est un partenaire de choix de notre Mâcon Vergisson qui sait sublimer ses saveurs. Un duo gagnant à coup sûr ! 

Voici une recette simple et délicieuse qui fait de l’effet  sur la table, fait vibrer vos papilles et vous permet d’être parfait dans l’accord met-vin. 

Maigre au four sur son lit d’oignons accompagné d’un velouté de butternut aux noisettes torréfiées

Maigre au four sur son lit d’oignons accompagné d’un velouté de butternut aux noisettes torréfiées

Recette librement inspirée des suggestions gourmandes de Manuel Peyrondet.

 

Les ingrédients

  • Un maigre de ligne
  • Un butternut de 800 gr (appelée également doubeurre)
  • 2 oignons de Roscoff
  • 2 oignons blancs
  • Quelques noisettes
  • 60 gr de parmesan
  • Huile d’olive 
  • 80 cl d’eau
  • 80 cl de lait
  • Fleur de sel
  • Un bouquet garni

 

Le maigre de ligne 

Habiller le maigre, ou le faire faire par votre poissonnier. Disposer un bouquet garni à l’intérieur du maigre et le maintenir fermé avec des petits piques en bois. Emincer les oignons rouges et blancs. Les étaler dans un plat allant au four, préalablement badigeonné à l’huile d’olive. Badigeonner le maigre à l’huile d’olive avec un pinceau, le poser sur son lit d’oignons. Mettre le plat au four environ 20 minutes à 180°C (Th 5 6). Vérifier la cuisson puis le sortir, préparer les filets et dresser les assiettes en disposant chaque filet sur son lit d’oignons. 

Le velouté de butternut 

Eplucher le butternut, le couper en dés de 15 mm environ. Garder les épluchures. Préparer un bouillon avec un mélange d’eau et de lait, les épluchures du butternut, un bouquet garni et du fumet de poisson, le porter à ébullition, puis le filtrer. Pendant ce temps mettre les cubes  du butternut dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive du sel et du poivre, les cuire à couvert pendant 20 à 25’. Mouillez les cubes avec deux louches de bouillon et poursuivre la cuisson pendant 10 à 15 mn, toujours à couvert.  Préparer les éclats de noisettes et les torréfier dans une poêle très chaude sans matière grasse. Puis ajouter le reste du bouillon sur la préparation de butternut et porter à nouveau à ébullition, éteindre le feu. Ajouter ensuite les copeaux de parmesan. Mixer la préparation dans un blender pour obtenir une consistance fine et lisse. Verser le velouté dans un joli bol de service et parsemez de noisettes torréfiées.

Bonne dégustation

Partagez cet article

Manuel Peyrondet

Meilleur Sommelier de France 2008,
Meilleur Ouvrier de France 2011,
Master of Port.

Pouilly-Fuissé "Sur La Roche" 2019

J’aime

« Un terroir de légende, fraichement classé 1er cru ; un millésime d’anthologie et le jus corsé de très vieilles vignes ! »
PhilippeGuyonnet, qui a signé sa toute première vendange en Mâconnais sur 2019, n’aurait pas pu rêver d’un meilleur alignement des planètes pour se lancer dans cette grande aventure du vin. J’avais déjà été très impressionné par les jus intenses et savoureux de son Mâcon-Vergisson dont les barriques de chardonnay légèrement muscaté offraient les perspectives de moments de plaisirs intenses et joyeux… Mais j’étais loin d’imaginer le résultat de ce Pouilly 1er cru « SurLaRoche » totalement renversant !
 
Avant de se projeter dans le tourbillon aromatique et tactile proposé par cette merveille, saluons le projet et la vision de Philippe, qui a ici isolé la crème de la crème de ce parcellaire. On soulignera d’abord, l’âge vénérable des très vieilles vignes, qui, dans ce millésime chaud et concentré, ont su relever le challenge du stress hydrique. Elles ont puisé dans la roche mère, à quelques dizaines de centimètres, l’intense relief minéral du lieu. En matière de sélection de baies, là encore, le curseur a été poussé au maximum : de belles grappes dorées, bien aérées, vectrices de précision et d’intensité. Quant à l’approche en cave : un pressurage lent, précis, au service de la pureté de ces jus qui ont fermenté en levures indigènes dans des fûts de la Tonnellerie de Mercurey. Après 30 mois d’élevage, dont 24 en fûts, le résultat est franchement saisissant : le vin se livre avec panache et intensité dans une robe dorée de toute beauté ; le bouquet est un shoot pour les sens, jouant la carte d’une fine réduction sur des arômes gourmands d’amandes grillées, de popcorn, complétés d’agrumes confits et d’instances minérales. En bouche, le contraste de texture est superbe, avec d’un coté le coffre et le gras sec de grands blancs type Chassagne Montrachet, et le relief sapide, presque salin du terroir. La richesse en extraits secs emmène tous ces messages à vive allure, sur une impressionnante longueur ! Coup de cœur !